Droit pénal

Qu’est ce que la défense pénale ?

La défense pénale concerne toute personne qui :

  1. a été arrêtée par la police
  2. est placée en garde à vue
  3. est convoquée par le Juge d’instruction,
  4. est mise en examen
  5. doit comparaître devant le Tribunal de Police
  6. doit comparaître devant le Tribunal Correctionnel
  7. doit comparaître devant la Cour d’Assises
  8. est victime d’une infraction pénale
  9. veut porter plainte
  10. est témoin d’une infraction pénale.

Que vous soyez victime ou présumé coupable, toute personne se trouvant confrontée à une procédure pénale cherche le conseil d’un avocat.

Maître DUVILLIER prend à cœur votre avenir, qu’il s’agisse de prouver une innocence, d’atténuer une responsabilité, ou de mettre en évidence un préjudice subi.

Exemples de domaine d’intervention :

  1. Assistance en matière de contravention
  2. Délit et crime
  3. Instruction
  4. Garde à vue
  5. Audience devant le Juge d’Application des Peines
  6. Commission discipline carcérale.

A chaque étape de la procédure, l’objectif principal est une prise en compte optimale des droits de la défense par une stratégie adaptée au contexte (nullité de procédure, plaider l’acquittement ou la relaxe…)

Maître DUVILLIER intervient pour tout type de litige répressif mais également dans certaines matières bien spécifiques :

  • les atteintes à l’intégrité physique et psychique de la personne (meurtre, assassinat, empoisonnement, violences, infractions sexuelles, mise en danger de la personne, trafic de stupéfiants)
  • les atteintes aux intérêts moraux de la personne (atteinte aux libertés, atteinte à la dignité, atteinte à la personnalité, atteinte au mineur et à la famille)
  • les atteintes à l’intégrité de la personne au sein du couple, inceste, violences volontaires subies par un enfant, le délaissement d’un mineur, l’abandon de famille, les atteintes à l’exercice de l’autorité parentale, les atteintes à la filiation, la mise en péril des mineurs.
  • Les crimes et les délits contre les biens : Les appropriations frauduleuses (vols, filouterie, extorsion, chantage, escroquerie infraction voisine, abus de confiance et autre détournement.
  • Les autres atteintes aux biens (recel et infraction assimilée ou voisine, destruction, dégradation ou détérioration, la contrefaçon…)

Consultez votre avocat en ligne ...

Cabinet de
Maître Ghislaine Duvillier
avocat au barreau de Nice

+33 4 89 24 10 30